Projet 2019 - 2021

Dangers pour l'audition de la musique compressée Étude de preuve de concept.
Christian HUGONNET et Professeur Paul AVAN, Clermont-Ferrand

Dangers pour l’audition de la musique compressée Étude de preuve de concept

L’objet de ce projet était d’investiguer les entorses possibles à la règle iso-énergie qui pourrait rendre la musique compressée plus dangereuse que ce que les normes actuelles d’exposition prévoient

Les mécanismes de protection mis en œuvre dans les cellules sensorielles et les neurones auditifs sont encore incomplètement connus, ils font intervenir de nombreux processus moléculaires et subcellulaires à des échelles de temps allant de la minute (par exemple le déclenchement de la prolifération des peroxysomes nécessaires à l’élimination des espèces réactives de l’oxygène rapidement produites sous l’effet de sons intenses – Delmaghani et al, 2015) à la semaine (par exemple, la réparation des stéréocils des cellules ciliées externes ou des synapses à la base des cellules ciliées internes).

Il est probable que les mécanismes de réparation lents ne dépendent pas de la structure temporelle fine des sons, mais principalement de la dose d’énergie reçue, intégrée sur plusieurs heures ou jours. Il est en revanche possible que les mécanismes de protection rapides, eux, dépendent de la présence ou non de compression limitant les fluctuations rapides d’intensité sonore.

La Fondation Ecouter Voir est partenaire de la Semaine du Son, dont la soirée sur les connaissances médicales s’est tenue le 19 janvier 2022 à l’UNESCO, à Paris. Photos jointe
Le professeur Paul AVAN, faisant partie de l’équipe scientifique, est venue présenter les résultats de cette étude lors de cette soirée.

Pour en savoir plus, consultez les différents articles parus :

Le professeur Paul AVAN a présenté lors de la semaine du Son à l’UNESCO les résultats de l’étude soutenue par la Fondation Ecouter Voir
Présentation Paul AVAN | La Fondation Écouter Voir

Notre soutien à la recherche