Liste des projets

Vision Audition

Appel à projets en cours en 2023

Projet en cours

Vous avez des idées ? Cet appel à projets en recherche appliquée s’adresse aux médicaux, paramédicaux, chercheurs et ingénieurs du domaine.
Fondation Avenir | La Fondation Écouter Voir

Réalité Virtuelle et acouphènes subjectifs invalidants : RéVA-2

Projet en cours

Réalité Virtuelle et acouphènes subjectifs invalidants : RéVA-2 – Docteur Alain LONDERO, HEGP.
L’acouphène subjectif est un symptôme qui émaille l’évolution de nombreuses pathologies oto-neurologiques ou générales.
La vision | La Fondation Écouter Voir
Vision

L’Active Storage Machine (ASM)

Projet en cours

Viabilité des greffons endothéliaux préparés en active storage machine (ASM) : comparaison avec l’organoculture, - Zhiguo HE, Saint-Etienne.
Audition | La Fondation Écouter Voir
Audition

Développement d’outils de caractérisation et de diagnostic de différents sous-types d’acouphène

Projet clôturé par l'équipe de chercheurs

Philippe FOURNIER, LNSC, Université Aix-Marseille.
Le projet vise à développer et valider une méthode afin d’identifier les caractéristiques propres à un sous-type d’acouphènes : les acouphènes somatosensoriels.
Audition

Dangers pour l'audition de la musique compressée, étude de preuve de concept

Projet clôturé par l'équipe de chercheurs

Christian HUGONNET et Professeur Paul AVAN, Clermont-Ferrand.
L'objet de ce projet était d'investiguer les entorses possibles à la règle iso-énergie qui pourrait rendre la musique compressée plus dangereuse que ce que les normes actuelles d'exposition prévoient.
Vision

Validation d'un module de réalité virtuelle comme outil de rééducation de patients atteints de handicap visuel

Projet clôturé par l'équipe de chercheurs

Projet Virare – Docteur Luc JEANJEAN, CHU Nîmes.
On estime à 3,1 millions le nombre de personnes malvoyantes en France. Le handicap visuel peut être le résultat d’une pathologie oculaire ou systémique.
Prothese auditive | Fondation Écouter Voir
Audition

Elaboration, actualisation et validation de listes de mots adaptées au diagnostic clinique des pertes auditives et à l’évaluation du bénéfice des prothèses auditives

Projet clôturé par l'équipe de chercheurs

Projet d'Annie Moulin, Lyon.
L’impact sociétal de la perte auditive est majeur et appelé à augmenter dans les années futures. Ainsi, ce handicap neurosensoriel est devenu un réel problème de santé publique, favorisant, notamment chez les sujets âgés, une isolation sociale et une altération plus rapide des fonctions cognitives