La Fondation de l’Avenir
Rendez-vous sur le site de La Fondation de l’Avenir pour suivre son actualité
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
Nous contacter
La Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée a été créée en 1987 et portée par la Mutualité
Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1988. Portée par sa vocation d’intérêt général et son appartenance à l’économie sociale, la Fondation incarne le trait d’union entre le mouvement mutualiste et les acteurs de la santé publique.
Elle participe activement, par ses actions, recommandations et ses publications, à l’amélioration de notre système de santé.
La Fondation de l’Avenir est un levier essentiel dans la recherche médicale appliquée
Elle permet aux chercheurs de faire avancer leurs projets de recherche et de dépasser le stade du fondamental, pour le bénéfice de tous.
La Fondation apporte des financements croissants en faveur des démarches novatrices dans l’accompagnement et le soin du patient et de son entourage.
Aujourd’hui, la Fondation de l’Avenir peut compter sur plus de 45 000 donateurs et 40 partenaires issus de l’économie sociale et solidaire, tous mobilisés pour faire avancer le progrès médical. La Fondation a financé plus de 1 200 projets multidisciplinaires depuis son origine dont de nombreuses premières mondiales. Elle est dirigée par un Directoire, présidé par Marion LELOUVIER, sous le contrôle d’un Conseil de Surveillance, présidé par Daniel HAVIS.
La Fondation s’appuie uniquement sur des financements privés. Elle ne bénéficie d’aucune aide ou subvention publique.
La Fondation de l’Avenir accueille la Fondation Écouter Voir
Par décret du 17 décembre 1991, les statuts modifiés de la Fondation de l’Avenir lui confèrent, conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi du 23 juillet 1987, la capacité d’être une structure d’accueil de fondations ou associations relais pour les organismes qui s’assignent des buts comparables aux siens.
Depuis 1992, La Fondation de l’Avenir, d’initiative mutualiste, offre la possibilité aux acteurs de son environnement de créer leur propre fondation.
Son modèle de fondation abritée permet aux partenaires de porter un projet en bénéficiant du savoir-faire de la Fondation de l’Avenir et de toutes les possibilités de la reconnaissance d’utilité publique (ce que permet moins le statut de fondation d’entreprise ou celui de fonds de dotation par exemple).
Le projet de la Fondation abritée doit s’inscrire dans l’objet de la Fondation de l’Avenir. Les projets recevables sont prioritairement des projets dont l’objet est suffisamment singulier pour se différencier des fondations déjà existantes et pour ne pas créer de confusion avec l’activité en propre de la Fondation de l’Avenir.
C’est la cohérence d’ensemble et la complémentarité d’intervention au nom de l’intérêt général et de l’utilité sociale qui spécifie le projet global de la Fondation de l’Avenir, dans lequel elle souhaite associer ses Fondations abritées.
Pour en savoir plus :