Projet 2016 - 2018

Validation d’un module de réalité virtuelle comme outil de rééducation de patients atteints de handicap visuel.
Projet Virare – Docteur Luc JEANJEAN, CHU Nîmes.

Module de réalité virtuelle comme outil de rééducation de patients atteints de handicap visuel

On estime à 3,1 millions le nombre de personnes malvoyantes en France.

Le handicap visuel peut être le résultat d’une pathologie oculaire ou systémique. La rééducation basse vision pluridisciplinaire est fondamentale afin d’optimiser la fonction visuelle résiduelle et /ou les sens compensatoires.
Le but de ce projet est de valider un module de réalité virtuelle comme aide à la rééducation basse vision.  Le docteur Luc JEANJEAN et son équipe du CHU de Nîmes souhaitent étudier la tolérance et l’efficacité de parcours virtuels intérieurs et extérieurs au cours de la rééducation du sujet malvoyant  avec atteinte du champ visuel central ou périphérique. Pour cela, un groupe de patients rééduqués de manière pluridisciplinaire classique à un groupe de patients bénéficiant d’une rééducation classique associée à des séances de rééducation basse vision assistée par réalité virtuelle vont être comparés.

Notre soutien à la recherche