Projet 2018 - 2021

Développement d’outils de caractérisation et de diagnostic de différents sous-types d’acouphène, Philippe FOURNIER, LNSC, Université Aix-Marseille

Développement d’outils de caractérisation et de diagnostic de différents sous-types d’acouphène

Le projet vise à développer et valider une méthode afin d’identifier les caractéristiques propres à un sous-type d’acouphènes : les acouphènes somatosensoriels.

La première phase du projet vise à l’élaboration et la validation d’un questionnaire permettant d’identifier et de dépister les sujets les plus à risque d’être atteints d’acouphène somatosensoriel. De plus, un questionnaire permettra de déterminer si ces mêmes patients ont un profil clinique discriminant comparativement à d’autres sous-types d’acouphène : par exemple des antécédents médicaux particuliers (otites à répétitions, etc.). 

La phase II du projet vise le développement d’une batterie d’évaluation standard de l’acouphène pour le sous-type « acouphène somatosensoriel ». Ces mesures incluront des mesures d’acouphénométrie (intensité et fréquence de l’acouphène, niveau minimum de masquage et inhibition résiduelle) et des mesures de la modulation de l’acouphène à la suite de manipulations somatiques. Des mesures psychoacoustiques de l’acouphène durant ces manœuvres pourront valider les rapports subjectifs des patients. De plus, des mesures de la fonction de l’oreille moyenne (compliance) et des mesures de la fonction cochléaire (produits de distorsion) seront également mesurées avant et après les manipulations. 

Les résultats découlant de ce projet de recherche permettront une meilleure identification des patients atteints par ce sous-type d’acouphène ainsi qu’une meilleure prise en charge par les professionnels de santé.

Notre soutien à la recherche