Le Grand Prix 2023 : « Comment imaginez-vous les orientations futures de la profession d’audioprothésiste ? »

Présentation du Grand Prix 2023

Le grand prix est un concours qui s’adresse aux étudiants de 2e et 3e année des 9 écoles d’audioprothèse françaises.

La Fondation Écouter Voir a été créée et est soutenue par le réseau Écouter Voir Optique et Audition Mutualistes, enseigne nationale représentée par plus de 1200 points de vente en France.

La Fondation est abritée sous l’égide de la Fondation de l’avenir et a pour mission de soutenir des projets de recherche dans l’optique et l’audition mais également des projets mutualistes d’innovation favorisant l’accès aux soins de ces 2 domaines. La Fondation valorise les initiatives pédagogiques portées par les acteurs de la formation pour des professionnels de la vision et de l’audition.

Interview de Cécile Day & Lydia Souriot, les lauréates

Remise de prix

Mardi 20 juin 2023 la Fondation Écouter Voir a célébré ses 10 ans et à cette occasion les membres de la fondation ont eu le plaisir de remettre le Grand prix 2023 aux lauréats. Cette année, 3 binômes d’étudiantes, toutes en 2e année de formation, ont été récompensées pour leurs propositions sur « les orientations futures de la profession d’audioprothésiste ».

Capucine Rauber et Zoé Alexandre de l’école d’Evreux, ont obtenu la 3e place, Anne-Sophie Drouin et Sarah Héritier de la même école, montent sur la 2e marche du podium. C’est Cécile Day et Lydia Souriot, toutes deux en reconversion professionnelle ; qui ont reçu le Grand Prix de la Fondation 2023.

Cécile Day et Lydia Souriot, étudiantes en 2e année d’audioprothèse à l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation de Lyon et lauréates du Grand Prix de la Fondation 2023 nous ont accordé une interview afin d’évoquer leur retour d’expérience suite à leur participation.

Comment avez-vous eu connaissance du Grand Prix de la Fondation Écouter Voir ?

Cécile Day : En décembre 2022, nous avons reçu un mail de la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse nous informant du lancement du 3e Grand Prix de la Fondation Écouter Voir. Après avoir fait des recherches sur la Fondation et le thème du Grand Prix -les orientations futures de la profession d’audioprothésiste-, j’ai de suite été séduite à l’idée d’y participer !

J’ai ensuite proposé à Lydia de réaliser ce mémoire avec moi puisqu’il me paraissait normal d’être associée à un autre étudiant afin d’échanger, partager et développer nos points de vues sur un sujet si important que celui de notre futur métier.

Parlez-nous de votre projet

Cécile Day : Nous avons souhaité être les plus exhaustives possible. L’idée était de présenter les tendances à venir de notre profession et nos points de vue sur cette évolution.

Nous avons ainsi présenté les futures orientations possibles, auxquelles nous devons nous préparer dès à présent. Celles-ci s’articulent autour des principes fondamentaux qui permettent d’apporter des réponses au plus près des besoins des patients, à savoir la praticité, l’innovation, la prévention et le périmètre d’exercice. Pour chacun de ces aspects, nous avons veillé à rester dans le champ des possibles en termes technique, économique, commercial, juridique et/ou d’organisation.

Lydia Souriot : La rédaction du mémoire s’est réalisée en parallèle de notre stage de 2e année. Cette simultanéité fut bénéfique car nous étions investies sur le terrain, au contact des patients, au moment même où nous devions nous poser les questions adéquates sur le devenir de la profession. Parmi nos nombreux axes de travail, nous pensons que les principaux points seront l’exercice hors centre auditif, et la simplification du parcours patient, car les besoins sont criants, la pratique du métier en maison de retraite et l’échange avec les autres audioprothésistes.

Quel bilan tirer de cette expérience ?

Cécile Day : Tout d’abord, ce mémoire m’a permis de rencontrer des professionnels inspirants. Nous avons pu échanger avec des audioprothésistes, des ORL, des responsables de l’enseigne Ecouter Voir, un directeur d’école… autant de gens qui ont une fine connaissance du secteur de l’audioprothèse et qui peuvent nous orienter et conseiller.

Par ailleurs, en tant qu’étudiante en 2e année, je pense que ce projet nous prépare au rendu de notre mémoire de fin de parcours, en 3e année. Il s’agit d’un entrainement de haut niveau qui nous est bénéfique, je recommande !

Intégrer le réseau Écouter Voir, une perspective d’avenir ?
Cécile Day : Je me retrouve totalement dans les valeurs du réseau mutualiste d’Écouter Voir et les actions solidaires et sociales mises en place par l’enseigne. Réalisant actuellement une reconversion professionnelle, j’ai choisi mon « nouveau » métier en me disant que je souhaitais avoir une activité qui ait du sens, orientée « service client ». A l’issue de ma formation, si j’intègre le réseau, la boucle sera bouclée !

Lydia Souriot : j’ai réalisé mon stage de 1ere année à Clermont-Ferrand, dans un magasin du réseau Écouter Voir. La philosophie mutualiste de l’enseigne me fait écho, j’ai beaucoup appris de ce premier stage notamment au niveau de l’approche client, réellement centré sur l’écoute des besoins.

Un conseil à donner aux candidats du Grand Prix 2024 ?

Lydia Souriot : Foncez ! Investissez-vous ! C’est l’occasion de rencontrer des professionnels de l’audio dans un contexte informel ! Par ailleurs, en tant qu’étudiant, cela nous permet de prendre du recul sur notre quotidien et c’est hautement bénéfique !

Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à nous contacter par email à l’adresse suivante : grandprix@ecoutervoir.fr

Découvrez également